-
Le but de ce projet dont l’appellation est “ALUWELD- project” est de développer une connaissance de base sur deux procédés de soudage: Le soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding - FSW) et le soudage hybride arc/laser (Hybrid Laser Welding - HLW).
-
Les centres de recherche de CEWAC et l'IBS ont étudié cette technique de soudage très innovante et ont démontré les avantages potentiels pour l'industrie. L'objectif principal de ce projet est de permettre aux entreprises wallonnes l’accès à cette technologie innovante en démontrant le potentiel de celle-ci, appliqué à leur propre, ou futur, produit, par la réalisation de démonstrateurs technologiques mettant en œuvre des matériaux métalliques de nature diverses.
-
-
L'IBS a demaré un nouveau projet de recherche mené en collaboration avec CEWAC et d’autres partenaires allemands et consacré au soudage des matériaux dissemblables.
-
L'objectif global du projet de recherche "LightBEE" est de développer une gamme de nouveaux composants de batteries à haute valeur ajoutée pour l'industrie des transports, en utilisant des technologies d'assemblage innovantes. Il s'agit donc de générer des connaissances systématiques et fiables sur l'applicabilité de nouveaux procédés d'assemblage prometteurs pour la fabrication de modules, de supports et de sous-composants de batteries. Les composants de batterie optimisés devraient être plus légers, présenter de meilleures propriétés en matière de sécurité, et être produits de manière plus rentable et plus respectueuse de l'environnement.
-
Le consortium veut développer des véhicules électriques légers à trois ou quatre roues pour le trafic urbain, conformes à toutes les réglementations en matière de résistance aux chocs et autres exigences Euro NCAP (European New Car Assessment Program). Ces dernières s’inscrivent dans un système d’appréciation de la sécurité pour les véhicules. Les tests utilisés pour cela sont basés sur des scénarios d’accidents de la vie réelle.