-
-
Les panneaux sandwich en métal-composite sont composés de deux fines tôles demétal massives entre lesquelles est collé un plastique (p.ex. polyéthylène) sous haute pression. Les tôles de métal forment ainsi avec le plastique un genre de sandwich. On parle donc parfois de panneaux sandwich en métal. Différents types de métal sont utilisés pour cela; principalement de l’aluminium, mais aussi de l’acier inoxydable, de l’acier laqué, du laiton, du titane, etc. L’Institut Belge de la Soudure (IBS) a lancé un projet de recherche axé sur la pratique sur l’assemblage de ces panneaux sandwich.
-
L'IBS a demaré un nouveau projet de recherche mené en collaboration avec CEWAC et d’autres partenaires allemands et consacré au soudage des matériaux dissemblables.
-
L'objectif global du projet de recherche "LightBEE" est de développer une gamme de nouveaux composants de batteries à haute valeur ajoutée pour l'industrie des transports, en utilisant des technologies d'assemblage innovantes. Il s'agit donc de générer des connaissances systématiques et fiables sur l'applicabilité de nouveaux procédés d'assemblage prometteurs pour la fabrication de modules, de supports et de sous-composants de batteries. Les composants de batterie optimisés devraient être plus légers, présenter de meilleures propriétés en matière de sécurité, et être produits de manière plus rentable et plus respectueuse de l'environnement.
-
L'IBS étudie un nouveau processus de soudage à l'état solide.
Une technique de soudage par points innovante est récemment apparue sur le marché: le soudage par points par friction. Ici, l'assemblage est réalisé via la chaleur de friction. Cette technique de soudage est idéale pour le soudage d'aluminium et offre une solution face aux difficultés auxquelles le soudage par points par résistance de ces matériaux est confronté, comme l'usure de l'électrode et la tenue d'outil.
-
L'émission acoustique est une méthode prometteuse pour garantir la qualité des soudures. Cette technique non destructrice peut être mise en œuvre pendant un processus de production pour tester la qualité des soudures. Le contrôle de qualité par émission acoustique en tant que méthode d’essai non destructrice et comparative a été développé sur base du fait que chaque matériau présente des vibrations naturelles et que toutes les machines et les processus émettent des sons.