Vous constatez une fuite, une rupture, la corrosion ou un autre problème dans une de vos constructions ? Une équipe spécialisée est prête à examiner le problème, que ce soit sur place ou pas.
Recevez à travers nos experts une vue objective et multidisciplinaire sur la véritable cause de votre problème.
L’Institut Belge de la Soudure (IBS) possède une grande expérience en matière d’analyse de dommages et de recherche sur la dégradation des matériaux et vous aide dans votre recherche de la cause du problème. Nous disposons à cet effet du personnel qualifié et de l’équipement nécessaire pour les contrôles non destructifs (CND), la métallographie, la fractographie et l’étude de la corrosion. En plus de l’analyse des dommages et de la reconnaissance du type de corrosion, de rupture ou de déchirure, l’IBS peut également vous donner des recommandations en vue de la prévention.
Interventions possibles
- recherche sur la nature et la cause
- prélèvement des répliques métallographiques
- essais de dureté sur place
- prélèvement des échantillons de produits de corrosion
- tests de fuite dans notre laboratoire (avec de l’eau ou de l’air comprimé)
Expertise
L’examen visuel est la première étape lors de la recherche de la nature et de la cause du problème. Une inspection sur place est possible.
Lors de l’analyse des dommages, les techniques non destructives à l’exemple des analyses pénétrantes ou magnétiques ne sont utilisées que pour déterminer l’emplacement des fissures et des fuites.
A l’aide d’une section transversale métallographique d’un matériau, on peut obtenir plus d’informations sur la progression de la fissure. Cette section constitue également une valeur ajoutée pour la détermination de la profondeur et de la forme de l’attaque.
Un microscope électronique à balayage (SEM) peut produire une image très nette de la surface d’une fracture. En outre, notre détecteur EDX nous permet de déterminer la composition des produits de corrosion.
L’analyse de répliques métallographiques est une forme de contrôle non destructif au cours duquel une empreinte (la réplique) de la structure cristalline d’un matériau est prélevée.
Les qualités minérale et organique de l’eau peuvent être analysées. De telles analyses peuvent être importantes dans le cas des dommages dus à la corrosion.
Détermination de la composition chimique d’un matériau.
L’IBS dispose d’un laboratoire tout équipé pour réaliser des essais suivant la norme ASTM, la norme EN ISO ou autre.
Bien souvent, un essai standard ne réflète pas toujours la réalité. Nous vous aidons volontiers à élaborer un essai adapté à votre application.