Dans sa recherche appliquée, l'Institut Belge de la Soudure (IBS) met l'accent sur les procédés de soudage et la soudabilité des matériaux pour des applications industrielles spécifiques.
Accent sur la pertinence industrielle
Dans nos activités de recherche, la voix de nos membres et de l'industrie est primordiale. Nous avons l'œil sur l'applicabilité des techniques d'assemblage innovantes et nous tentons de donner une réponse aux questions de d'expertise et aux nécessités d'innovation du marché. Il est de notre devoir d'étudier le potentiel économique des résultats de la recherche dans des domaines pouvant devenir actuel à long terme pour l'industrie.
Projets de recherche IBS
Domaines de recherche
Faire face aux défis du soudage dans de multiples applications
Avez-vous pour objectif d'améliorer la productivité du soudage sans perdre de vue le respect de l'environnement, la santé et la sécurité? Vous demandez-vous quelle technique de soudage est la plus appropriée pour votre application? Avez-vous affaire à des assemblages de matériaux dissemblables? Ne restez pas coincé par vos interrogations, contactez nos experts pour avoir un conseil objectif et personnalisé.
L'Institut Belge de la Soudure étudie la faisabilité du contrôle de la qualité des joints soudés en utilisant la détection en ligne et en temps réel des défauts de soudage.
La fabrication additive arc-fil (WAAM) permet de fabriquer des pièces métalliques à partir de fils de soudage à l'aide d'un robot de soudage standard. WAAM peut être utilisé pour produire des pièces uniques, des petites séries ou des prototypes, avec une géométrie complexe (interne) ou des produits composés de plusieurs matériaux.
Les assemblages sont un maillon faible dans la construction. En effet, des dommages provoqués, entre autres, par des fissures de fatigue, la fragilisation par hydrogène, la corrosion sous contrainte et la corrosion galvanique apparaissent toujours à proximité de la soudure.
Les performances des véhicules sont décisives pour la mobilité électrique, mais aussi les défis techniques de leur production via de nouveaux concepts innovants. Grâce à notre savoir-faire en matière de procédés d'assemblage conventionnels et innovants, l'IBS est le partenaire idéal pour cette industrie.
Les techniques d'assemblage thermique conventionnelles atteignent vite leurs limites techniques, quand des assemblages de matériaux multiples sont exigés. Différentes combinaisons de matériaux et épaisseurs ne cessent de compliquer l'assemblage robuste. Afin de répondre aux besoins actuels en matière d'assemblage de matériaux dissemblables, l'IBS a lancé des projets de recherche qui se concentrent sur de tels assemblages.
Dans de nombreuses applications, des composants comportant des joints soudés sont aussi lourdement chargés en fatigue. L’IBS accompagne les entreprises grâce à son expertise dans la résistance à la fatigue des matériaux, en exécutant des tests de fatigue ou par la recherche sur le comportement en fatigue des matériaux et des joints soudés.
L’IBS examine les matériaux haute température et leurs applications, et plus précisément le soudage de la nouvelle génération d’aciers. Les sujets traités sont leur sensibilité à la fissuration et le comportement au fluage des pièces soudées. À partir des résultats, des recommandations pratiques sont proposées.
Soutien à l'innovation
L'importance de l'innovation dans le domaine du soudage et des techniques connexes est incontestable. L'innovation est d'ailleurs une condition pour une gestion saine de l'entreprise et une solide position concurrentielle. La connaissance de l'état actuel et des nouveaux développements donne une base solide à l'innovation. En plus, l'IBS reste informé des développements internationaux en collaborant à des projets de recherche européens.
Faire avancer vos idées d'innovation grâce à la recherche de l'IBS?
À l'IBS, la recherche se répartit principalement en deux catégories :
- Recherche sur mesure :
pour une recherche confidentielle devant satisfaire à des besoins spécifiques d'une entreprise. Recherche ciblée grâce aux collaborateurs compétents, un laboratoire et appareillage bien équipé.
- Recherche collective :
tous les participants – universités, centres de recherche, grandes et petites entreprises – reçoivent, pour un minimum de coût, un maximum de résultats de recherche. La formation d'un réseau et la collaboration dans une sphère non concurrentielle sont d'importants avantages.