-
Le but final de ce projet est de permettre aux entreprises de produire plus rapidement et plus efficacement grâce à l’implémentation de la technologie de l’EMPT, qui est actuellement entravée par la difficulté dans la conception des bobines appropriées.
-
Additive Manufacturing (AM) has brought a lot of progress in the recent decades for a wide range of applications within the industry, biomedical sector and consumer market. The main advantages of this technology are the great freedom of form with minimal use of material.
-
Le but de ce projet dont l’appellation est “ALUWELD- project” est de développer une connaissance de base sur deux procédés de soudage: Le soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding - FSW) et le soudage hybride arc/laser (Hybrid Laser Welding - HLW).
-
Les centres de recherche de CEWAC et l'IBS ont étudié cette technique de soudage très innovante et ont démontré les avantages potentiels pour l'industrie. L'objectif principal de ce projet est de permettre aux entreprises wallonnes l’accès à cette technologie innovante en démontrant le potentiel de celle-ci, appliqué à leur propre, ou futur, produit, par la réalisation de démonstrateurs technologiques mettant en œuvre des matériaux métalliques de nature diverses.
-
Les produits du futur auront le bon matériel au bon endroit, mais l’assemblage sera le maillon faible. Pour les fabricants du secteur des transports, de la construction de machines, de produits de consommation et de construction, des produits uniques - en termes de performances, de poids ou de fonctionnalité - ne peuvent être réalisés qu'en associant une conception optimale à une technique de production complète.
-
Vous souhaitez automatiser/robotiser (en partie) votre service soudage, mais vous avez quelques doutes...
Votre service soudage est déjà automatisé, mais vous souhaitez l'optimiser davantage (pour de petites séries, par exemple)…
-
-
Le projet CASSTIR, financé par la Politique scientifique fédérale, est une étroite collaboration entre l'IBS, UCL, CEWAC et UGent. Le projet visait à stimuler et à introduire la technique innovante par FSW appliquée aux alliages d’aluminium en Belgique, mais aussi à obtenir une connaissance approfondie de ce procédé de soudage par l’étude des caractéristiques des joints de friction-malaxage, et ce dans les moindres détails.
-
Le projet CORONA se concentre sur la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable (acier inoxydable) après post-traitement après soudage.
-