MULTICORR: Recherche collective appliquée sur la corrosion galvanique

Dernière modification: 
05-06-2020

Déjà aux prises avec la corrosion galvanique ?

Si deux matériaux différents sont en contact l'un avec l'autre, le matériau le moins noble sera affecté plus rapidement dans un environnement agressif. Ce phénomène s'appelle la corrosion galvanique. La figure ci-dessous montre, par exemple, une attaque accélérée de l'aluminium assemblé au cuivre.

Corrosion galvanique due au contact de l'aluminium avec le cuivre après 6 semaines d'essai au brouillard salin

Différentes solutions sont disponibles pour éviter la corrosion galvanique, mais toutes ne sont pas exploitables en fonction de l'application et des exigences spécifiques des composants.

But du projet

Ce projet vise à étudier le risque de corrosion galvanique dans des combinaisons de différents matériaux (principalement des métaux). Le projet a été lancé en 2019 avec un groupe d'utilisateurs étendu qui est situé dans divers secteurs: les entreprises du secteur des transports et les entreprises de construction et de fabrication de métaux qui produisent des appareils ou des ustensiles pour des environnements agressifs (par exemple, offshore).
L'intérêt du béton se compose principalement de boulons et d'autres assemblages à vis, avec un accent particulier sur les métaux suivants:

  • Acier galvanisé (galvanisation zinc et zinc-aluminium-magnésium)
  • Autres méthodes de protection avec le zinc: revêtements en flocons de zinc, peintures au zinc
  • Acier inoxydable
  • Aluminium

De plus, des recherches seront également menées sur le risque de corrosion galvanique lors de l'assemblage de métaux avec des composites renforcés de fibres de carbone.

Quelques exemples qui peuvent être étudiés

  • Contact du cuivre et de l’aluminium dans des batteries ou des échangeurs de chaleur
  • Assemblages par boulons
  • Contact de l’acier et de l’aluminium pour des applications légères (p. ex. secteur des transports)
  • Assemblages noirs et blancs (acier avec acier inoxydable)
  • Contact de métaux avec des composites pour des applications légères (p. ex. secteur des transports)

Les questions de recherche pour de tels cas peuvent inclure

  • Y at-il un risque de corrosion galvanique dans mon application ? Quel est l'effet de la corrosion galvanique sur la durée de vie des installations ?
  • Quels codes de bonnes pratiques existent déjà pour éviter la corrosion galvanique pour mon application ?
  • Quelles techniques sont disponibles pour mon application afin d’éviter la corrosion galvanique et quelle technique est la plus adaptée à la durée de vie de mon composant ?

Description du projet

Les études comprenaient des recherches sur la traduction des informations disponibles dans les publications, de courts tests de corrosion (tests de polarisation), des tests de corrosion cyclique et des tests atmosphériques. Un exemple d'échantillon d'essai avec une pièce galvanisée (ZM 310) en combinaison avec des boulons galvanisés et des boulons en acier inoxydable est illustré dans la figure ci-dessous. Ces tests de laboratoire sont combinés avec des simulations pour prédire la corrosion galvanique.
Dans un premier temps, les applications actuelles des entreprises sont examinées pour leur risque de corrosion galvanique. Des méthodes de protection pour empêcher la corrosion galvanique dans ces applications sont ensuite également testées.
Échantillon échantillon: différentes connexions boulonnées sont testées sur une pièce galvanisée (galvanisation ZM310)

La corrosion galvanique est-elle un problème actuel dans votre entreprise ou avez-vous des questions sur ce thème? Entrez votre intérêt ci-dessous sans obligation.